Bien choisir sa sage femme
On y panse pas assez tôt mais le choix de la personne qui va vous accompager tout au long d evotre grocesse est un choix important. Si vous avez deja votre sage femme atitrée, qui vous à déja suivie lors d'une précèdante grocesse ou qui vous a été conseillée par une amie ou un membre de votre famille alors ce choix sera assez simple. Mais si au contraire vous ne savez pas encore vers qui vous tourner, nous allons voir ensemble les differents points à étudier pour faire le bon choix et trouver la sage femme qui vous correspond le mieu.
Accessibilité géographique près de ma maison
Un des critère le plus important est de choisir une sage femme dont le cabinet n'est pas très loin de votre domicile. En effet il se peut que durant votre grocesse votr emédecin vous déconseille de faire de trop long trajets en voiture. Certaines future maman ont aussi beacoup de mal à supporter les transports trop longs. La proximité permettra aussi à votre sage femme de se rendre plus facilement chez vous si elle se déplace à domicile.

Une femme oui, mais pourquoi pas un homme
Si la très grande majorité des sages femmes sont des femmes, certains hommes exercent eux aussi ce fabuleux métier, on les appelle aussi les maïeuticiens. Certaines femmes peuvent etre génées dans une relation avec une proffetionnelle et préfèreront s'orienter vers des consultations avec un homme. Ce n'est certe pas la majorité des cas mais il faut etre concient que cela existe. Il est aussi possible que lors de l'accouchement une des sages femmes presente à la maternité soit un homme. Cela peut parfois surprendre les patientes et leur familles.
Etre à l'aise et en confiance
C'est évident pour que la communication et les échanges entre la maman et la sage femme se passent au mieu, il faut etre dans un climat de confiance. Ne pas avoir peur de se confier et d'aborder des sujets délicats. C'est une question de feeling et généralement on sent assez rapidement si le courrant passe ou non. Si vous ne vous santez pas à l'aise il vous faudra certainement envisager de consulter une autre sage femme. Souvent accompagnée par leur compagnons, eux aussi doivent se sentir à l'aise pour que tout se passe au mieu.
Différentes visions et techniques
Il existe de nombreuses approches du métier, differents sensibilités et techniques pouvant etres proposées aux mamans. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner sur toutes ces possibilitées et celles proposées par la ou les sages femmes que vous avez choisi.